LES STATUTS




ARTICLE 1

Il a été créé à TULLE (Corrèze) une association d'éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901 et dénommée « CERCLE LAÏQUE DE TULLE » sa durée est illimitée. Son siège social est installé dans la Maison de l'Education Nationale à TULLE, rue Sylvain Combes.

ARTICLE 2

Le CERCLE LAÏQUE a pour but :

  1. d'étudier en commun les questions touchant à l'ensemble des problèmes intéressant la vie quotidienne sous tous ses aspects notamment : scientifique, philosophique, économique et social.
  2. d'organiser des activités à caractère sportif, culturel et social.
  3. de renforcer par tous les moyens la solidarité morale de tous les adhérents, l'esprit de compréhension mutuelle, d'entraide et de coopération.

Le CERCLE LAÏQUE se propose l'acquisition ou la location de biens immobiliers et mobiliers nécessaires à l'accomplissement de sa mission.

Par tous les moyens définis ci-dessus le CERCLE LAÏQUE contribue à l'émancipation intellectuelle et sociale et à la formation civique de ses membres. Dans son action, il s'inspire des prinicipes de laïcité.

ARTICLE 3

Le CERCLE LAÏQUE de TULLE est ouvert à tous, dans le respect des convictions individuelles et dans l'indépendance à l'égard des partis politiques et des groupements confessionnels. Toute propagande et tout prosélytisme religieux sont interdits au sein de l'association.

ARTICLE 4

Le CERCLE LAÏQUE de TULLE est affilié à la LIGUE de l'ENSEIGNEMENT, confédération générale des ŒUVRES LAÏQUES, par l'intermédiaire de la FĖDĖRATION DĖPARTEMENTALE des ŒUVRES LAÏQUES.